Dans cette étude, l’influence des gènes et de leurs propriétés a été étudiée dans l’association entre la consommation de café et le risque de goutte et d’augmentation de la concentration sérique d’acide urique. Les effets de la consommation de café sur les concentrations sériques d’acide urique (AUS) et le risque de goutte restent controversés. Il n’y a à ce jour aucune analyse basée sur la randomisation Mendélienne (RM) des effets du café prenant en comptent la pléiotropie, particularité que possèdent certains gènes d’agir sur plusieurs caractères.
Dans cette étude japonaise, les auteurs ont évalué les effets de la consommation de café dans des populations de lignées identifiées en tenant en compte de la pléiotropie des gènes. Les auteurs ont utilisé les résumés statistiques d’étude de Genome-Wide Association sur la population japonaise incluant 152 634 sujets consommant habituellement du café dont 3 053 cas de goutte et 4 554 contrôles. Les taux d’AUS ont été mesurés sur 121 745 sujets. Les auteurs ont également réévalué les données d’études européennes plus anciennes.
Il apparaît que la consommation habituelle de café réduit significativement le risque de goutte (odds ratio [OR] = 0,29 ; intervalle de confiance 95 % [IC 95 %] = 0,16-0,51, P = 1,9 × 10-5). Après exclusion des effets de pléiotropie, l’effet protecteur du café sur la goutte est confirmé (OR = 0,75 ; IC 95 % = 0,58-0,97, P = 0,026) sans hétérogénéité (Phet = 0,39). Toutefois, le réexamen des études européennes n’a pas montré d’effet protecteur du café sur la goutte. Aucune association n’a été observée entre la consommation de café et les concentrations d’AUS dans les analyses RM qui ont pris en compte la pléiotropie. L’analyse RM multivariée a montré que l’augmentation de la consommation de café réduit significativement le risque de goutte, même après ajustement des concentrations d’AUS (OR = 0,50 ; IC 95 % = 0,31-0,81, P = 0,0046). Cette étude montre clairement qu’en tenant compte de la pléiotropie des gènes, la consommation de café peut réduire causalement le risque de goutte et ceci indépendamment des concentrations d’AUS circulantes. Il reste à étendre cette approche à d’autres ethnies.
Pour en savoir plus :
Shirai Y, Nakayama A, Kawamura Y et al., Japan Gout Genomics Consortium (Japan Gout). Coffee Consumption Reduces Gout Risk Independently of Serum Uric Acid Levels: Mendelian Randomization Analyses Across Ancestry Populations. ACR Open Rheumatol 2022 Mar 29. doi: 10.1002/acr2.11425. Online ahead of print.