Les effets préventifs de la consommation de café sur la prévention du diabète de type 2 sont connus. Ici, les auteurs se sont intéressés à l’influence de notre patrimoine génétique sur cette association. L’objectif de cette étude chinoise était d’explorer dans quelle mesure la consommation de café était associée au risque de diabète de type 2 (DT2) selon une perspective génétique, et si cette association était la même chez les différents types de consommateurs de café. Les auteurs ont utilisé les résultats de 12 études de « genome-wide association ».
Génétiquement, les auteurs ont observé que le choix de café moulu était négativement associé au risque de DT2 et à d’autres risques reliés, en particulier l’indice de masse corporelle (IMC) et la glycémie à jeun. Au contraire, le choix et la consommation de café décaféiné/instantané était corrélé positivement à ces risques et de manière significative. Parmi les phénotypes reliés génétiquement, 1 571 régions génomiques étaient communes, dont 134 nouveaux loci. Une analyse d’enrichissement a montré que ces gènes partagés étaient significativement enrichis en processus antigéniques biologiques. Les auteurs ont ensuite procédé à une randomisation mendélienne (RM) pour tester si une association causale prédite génétiquement entre la consommation de café et le risque de T2D ou de phénotypes reliés était présente. L’analyse RM indique qu’un choix préférentiel génétiquement plus élevé pour le café moulu peut réduire le risque génétique de T2D (b = -0,2, p = 4,70×10-10). Après ajustement du D2T pour l’IMC, on observe un risque génétique réduit (b = -0,11, p = 4,60×10-5), et également une réduction du risque d’un IMC trop élevé (b = -0,08, p = 6,50×10-5).
En conclusion, par rapport aux autres cafés, on observe une association causale prédite génétiquement entre la consommation de café moulu et le risque de T2D. Il est probable que cette association soit contrôlée par l’immunité. Comme l’effet des divers types de café sur le D2T diffère, les auteurs de cette étude conseillent d’apporter davantage d’attention dans les études futures au type de café consommé.
Pour en savoir plus :
Wang X, Jia J, Huang T. Coffee Types and Type 2 Diabetes Mellitus: Large-Scale Cross-Phenotype Association Study and Mendelian Randomization Analysis. Front Endocrinol (Lausanne) 2022 ; 13 : 818831. doi: 10.3389/fendo.2022.818831.