Les effets du café sur la densité minérale osseuse ont abouti depuis des années à des conclusions contradictoires. Une large étude récente utilisant des techniques de randomisation mendélienne montre clairement que le café est bénéfique pour la densité minérale osseuse.
Les données des études observationnelles sur la relation entre la consommation de café et la densité minérale osseuse (DMO) sont contradictoires. Toutefois, il persiste un biais dans ces études en raison de facteurs de confusion résiduels. Pour clarifier cet aspect, des auteurs chinois ont développé une approche de randomisation mendélienne (MR) pour rechercher une éventuelle relation causale entre la consommation de café et la DMO.
Les variables génétiques associées à la consommation de café ont été dérivées d’études d’association pangénomiques extraites d’un questionnaire de fréquence de consommation des nutriments chez 428.860 britanniques classés par phénotypes. Les données de DMO ont été recueillies chez 537 750 participants. Les deux séries de données sont publiquement disponibles. Les données de DMO incluent la DMO du corps entier (DMO-CE) à 5 périodes de la vie, ≥60, 45-60, 30-45, 15-30, 0-15 ans et la DMO à 4 sites corporels : la colonne lombaire, le col du fémur, le talon et l’avant-bras ultradistal. Plusieurs tests ont été utilisés pour s’assurer de la robustesse des résultats et de la réduction de l’influence de facteurs de confusion connus ou inconnus.
Après une correction statistique liée aux comparaisons multiples (Bonferroni), les auteurs ont observé que la consommation de café était corrélée positivement à la DMO totale (P=0.008). Dans les analyses de sous-groupes, la consommation de café est potentiellement corrélée de manière positive à la DMO-CE dans deux tranches d’âge [30-45 ans (P=0.010) et 45-60 ans (P=0.005)]. De plus, une corrélation positive significative a également été observée entre la consommation de café et la DMO du talon (P=0.002). Les résultats des analyses de sensibilité étaient en général consistants.
En conclusion, les résultats de cette étude représentent une preuve génétique du fait que la consommation de café serait bénéfique pour la densité osseuse et en particulier pour la prévention de l’ostéoporose. Les mécanismes biologiques sous-tendant cet effet nécessitent une exploration plus approfondie.
Pour en savoir plus :
Ye Y, Zhong R, Xiong XM, Wang CE. Association of coffee intake with bone mineral density: a Mendelian randomization study. Front Endocrinol (Lausanne). 2024 ; 15 : 1 328 748. Doi : 10.3389/fendo.2024.1328748.