Une équipe de recherche chinoise a publié les résultats d’une étude analysant l’effet de certaines boissons sur la sénescence cellulaire de la peau. Il en est ressorti qu’une grande consommation de café est associée à une réduction du risque de vieillissement de la peau.
Des scientifiques de l’académie chinoise des sciences médicales, à Pékin, ont publié, en janvier 2024, une étude dans la revue « Journal of cosmetic dermatology » qui, pour la première fois, met en avant les effets bénéfiques du café face au vieillissement.
Les chercheurs se sont appuyés sur une méthode de randomisation mendélienne qui consiste à utiliser les données génétiques directement pour ne pas avoir des résultats biaisés par des facteurs de risque extérieurs. Grâce à cette méthode, les scientifiques ont pu analyser l’effet du café sur les cellules de la peau d’une très grande population issue de la biobank du Royaume-Uni qui rassemble les données génétiques et physiologiques de près d’un demi-million de Britanniques.
Selon les chercheurs, les effets bénéfiques du café pourraient s’expliquer par ses composants aux propriétés positives pour l’organisme. Les antioxydants et molécules anti-inflammatoires présents dans cette boisson permettraient de limiter le stress oxydatif favorisant le vieillissement de la peau.
Qui plus est, la caféine, composante emblématique du café, pourrait aussi permettre de maintenir la jeunesse de votre peau. Celle-ci favorise la production de télomérase, ce qui pourrait avoir pour effet de limiter la dégradation des télomères. Ce faisant, la caféine serait donc bénéfique pour ces boucliers génétiques qui se dégradent naturellement avec le temps et ne peuvent plus protéger efficacement le matériel génétique des cellules de la peau.
Selon l’équipe scientifique, de nouveaux travaux devront être réalisés pour déterminer les causes exactes derrière les bienfaits du café contre le vieillissement de la peau.