Deux études qui traitent des effets du café sur les paramètres cardiovasculaires ont confirmé que le café ne provoque pas d’hypertension et tendrait à réduire la fibrillation atriale.
L’auteur d’une brève revue italienne a rassemblé les informations récentes sur les effets du café sur la tension artérielle (1). Au cours des dernières années, un nombre croissant d’études épidémiologiques ont fait état des effets bénéfiques de la consommation habituelle de café sur la maladie cardiovasculaire (MCV) incidente et sur la mortalité. Toutefois, les effets du café sur l’hypertension artérielle restent un sujet de discussion en raison des effets débattus de la caféine sur la tension artérielle et le système cardiovasculaire. Certains auteurs considèrent que l’impact négatif de la caféine pourrait concerner l’ensemble du système cardiovasculaire et pourrait être responsable d’une augmentation du risque relatif de développement d’une hypertension et d’une dégradation du contrôle de la tension artérielle. Des évidences récentes publiées excluent un rôle significatif de la consommation de café (3-5 tasses de café/jour) sur le développement de l’hypertension et sur la tension artérielle chez les hypertendus traités ou non traités.
Ces données sont en faveur d’un rôle protecteur des composés antioxydants du café qui pourraient compenser les effets négatifs de la caféine avancés par certaines études. Il faut toutefois se souvenir que la teneur en caféine et en antioxydants est hautement variable en fonction du type de café, de son mode de production et de sa méthode de préparation. Cette variabilité pourrait expliquer en partie les opinions divergentes des effets de la consommation de café sur la tension artérielle et le système cardiovasculaire. De plus, la variabilité génétique du métabolisme de la caféine pourrait contribuer aux résultats divergents observés. Toutefois, les données et les conclusions des recherches récentes ne considèrent pas que la consommation de café aurait un effet négatif sur l’hypertension, la MCV et la mortalité. L’auteur conclut que la consommation de café est parfaitement en harmonie avec un mode de vie sain et équilibré et qu’elle ne devrait pas être déconseillée aux individus hypertendus ou souffrants d’une MCV.
Café et arythmies cardiaques
Dans un second article (2), un groupe d’auteurs polonais, danois et britanniques ont revu l’influence de la consommation de café sur les arythmies cardiaques, en particulier la fibrillation atriale, car cet aspect est encore discuté et représente une question clinique d’importance. De nombreux mécanismes par lesquels le café pourrait augmenter ou diminuer la fréquence des arythmies ont été décrits. Les auteurs se sont intéressés en particulier aux effets du café sur l’électrophysiologie cardiaque et ont analysé les résultats des études cliniques clés. Il s’avère que la consommation habituelle de café à la hauteur de 2-3 tasses de café quotidiennes tendrait plutôt à réduire le nombre d’arythmies ce que les données de nombreux essais cliniques et méta-analyses ont relaté.
Cette conclusion est valide dans la population générale pour une consommation de café noir sans lait et sans sucre. Il reste à étudier l’impact du type de café, du régime alimentaire et de l’effet des polymorphismes des gènes du métabolisme de la caféine qui pourraient impacter la sensibilité aux arythmies. De plus, il est nécessaire d’explorer les conséquences de la consommation de café sur les arythmies chez les individus souffrant de fibrillation artérielle atriale, d’insuffisance cardiaque avec une diminution de la fraction d’éjection et après les chirurgies anti-fibrillation artérielle.
Pour en savoir plus :
- Borghi C. Coffee and blood pressure: exciting news! Blood Press 2022 ; 31 : 284-7. doi: 10.1080/08037051.2022.2136621.
- Surma S, Romańczyk M, Filipiak KJ, Lip GYH. Coffee and cardiac arrhythmias: Up-date review of the literature and clinical studies. Cardiol J 2022. doi : 10.5603/CJ.a2022.0068. Online ahead of print.