Une étude, parue dans la revue Nutrients en février 2023, affirme que la caféine aurait un effet préventif sur la rétinopathie diabétique. Selon les scientifiques, une consommation élevée de caféine offre une protection contre le développement de cette complication, chez les sujets atteints de diabète de type 2 (DT2).
La rétinopathie diabétique (RD), est une complication ophtalmologique du diabète. Il s’agit de la principale cause de perte de vision chez ce type de patients. Pour prévenir cette pathologie, une prise en charge du diabète est donc indispensable, notamment au travers d’une thérapie nutritionnelle efficace. Et pour ce qui est propriétés nutritionnelles, la caféine est une excellente élève puisque, outre ses nombreux effets positifs (sur les maladies cardiovasculaires par exemple), elle permet de réduire l’incidence du diabète de type 2. Mais jusqu’à présent, les études n’étaient pas claires sur les effets de la caféine sur la RD.
Dans leur étude, les chercheurs ont donc réuni près de 144 patients atteints de DT2 avec DR et 147 individus atteints de DT2 mais sans DR. Ils ont recueilli les données personnelles de ces personnes, ainsi que leurs habitudes nutritionnelles, via un questionnaire.
En parallèle, un modèle expérimental a été mis en place. Il s’agit de souris mâles, atteintes ou non de DT2, auxquelles on a administré une goutte de caféine dans chaque œil, deux fois par jour pendant deux semaines.
Il ressort de cette étude qu’une consommation modérée et élevée de caféine apporte une protection contre le développement de la RD chez les personnes diabétiques. En revanche, l’analyse des données obtenues chez la souris n’a pas permis de confirmer ces résultats. L’étude souligne donc que d’autres investigations seront nécessaires afin de déterminer avec précision les avantages de la caféine dans la RD des sujets diabétiques, ainsi que leurs mécanismes.
Retrouvez l’étude ici.