Les bienfaits du café ne sont plus à démontrer. En novembre 2022, un rapport Fédération européenne des associations de diététiciens (EFAD), prouvait d’ailleurs la confiance de la profession envers cette boisson. Mais que se passe-t-il si l’on ajoute une touche de lait à son kawa quotidien ? Une équipe danoise s’est attelé à la question dans une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Elle a notamment montré que le mélange lait/café, renforcerait les propriétés anti-inflammatoires des cellules immunitaires.
Le café contient des antioxydants, nommés polyphénols. Contenus dans certaines essences de plantes, ils permettent de lutter contre diverses agressions extérieures. Ce sont ces polyphénols qui, en se liant à certains composants du lait, pourraient conférer au breuvage son effet de renfort du système immunitaire.
Pour le prouver, les chercheurs ont exposé des cellules immunitaires au cocktail de molécules présentes dans l’association lait/café. Ils ont ensuite observé une activité anti-inflammatoire en moyenne 2,5 fois supérieure à la normale !
Si l’étude a pour le moment été réalisée sur des cellules, les chercheurs espèrent bien pouvoir continuer leur travail sur des modèles animaux.
Pour en savoir plus, retrouvez l’étude en question ici.