Depuis quelques années, de plus en plus d’études scientifiques révèlent les bienfaits du café sur la santé. Une nouvelle étude, publiée en aout 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition ajoute sa pierre à l’édifice. Les scientifiques y démontrent que le café pourrait réduire les risques de cancer de l’endomètre.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réuni les données de femmes Américaines : 27 479 en bonne santé et 12 159 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre. Ils se sont ensuite interrogés sur leur consommation de café quotidienne, sur une échelle de 0 à 4 tasses par jour.
Les chercheurs ont ainsi observé que les buveuses de café présentaient un risque plus faible de cancer de l’endomètre que les non-buveuses. Le risque était réduit en moyenne de 13 %.
L’étude a aussi révélé que l’IMC avait également un effet significatif. En effet, chez les patientes à l’Indice de masse corporelle supérieur à 25, la réduction du risque de cancer était plus importante. Et cela quelle que soit leur consommation de café. Tandis que pour celle dont l’IMC ne dépassait pas les 25, seule la plus haute consommation de café (4 tasses par jour) avait une conséquence sur la survenue du cancer.
Cette découverte est intéressante car le cancer de l’endomètre est encore très mal connu, bien qu’il soit le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme, en France.
L’étude en question : https://academic.oup.com/ajcn/advance-article-abstract/doi/10.1093/ajcn/nqac229/6679287?login=false
Sur le même sujet, retrouvez une autre étude traitant de l’effet protecteur du café sur l’endomètre :