De nombreuses études ont déjà fait état d’un effet protecteur du café sur la mortalité. Les deux articles parus récemment se sont intéressés à la mortalité générale dans deux ethnies ainsi qu’à la mortalité liée à des problèmes cardiovasculaires et respiratoires.
Dans une première étude réalisée sur une population coréenne (1), les auteurs ont étudié l’association entre la consommation de café et la mortalité toutes causes confondues et spécifique à certains états de santé à partir des données de deux études prospectives de cohorte, la Korea National Health and Nutrition Examination Survey et la Korean Genome and Epidemiology Study. Ils ont inclus 192 222 participants et ont documenté un total de 6 057 décès sur la période d’étude, 2007-2015.
Les auteurs ont observé que la consommation de café était associée à une diminution de risque de la mortalité toutes causes avec un Hazard Ratio (HR ou rapport des taux de risque) réduit de 16 % et un intervalle de confiance (IC) 95 % compris entre 0,77 et 0,92, chez les consommateurs d’au moins trois tasses de café/jour comparés aux non-consommateurs (p = 0,004). Les auteurs ont également observé un bénéfice potentiel de la consommation de café sur la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (réduction de 13 % du risque dans l’une des deux cohortes) et respiratoires (réduction de 14 % dans une cohorte et même de 57 % dans l’autre cohorte). Par contre, la consommation de café n’affecte pas la mortalité liée au cancer. Les auteurs rapportent également que la consommation d’une à moins de trois tasses de café par jour comparée à une non-consommation est associée à une diminution du risque de mortalité respectivement de 20 % et 32 % pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
De plus, les auteurs font état d’une réduction de 47 % du risque de mortalité due au diabète chez les consommateurs d’une à moins de trois tasses de café quotidiennes par rapport aux non-consommateurs. Cette étude étend les résultats des études réalisées sur les ethnies européenne et américaine à la population coréenne qui a tendance à boire davantage de thé que de café.
Une seconde étude concerne 46 829 Britanniques participant à la UK Biobank (2) sur lesquels les auteurs ont étudié l’association entre la consommation quotidienne de café et la mortalité toutes causes et d’origine cardiovasculaire (CV) et les conséquences CV majeures. Dans un sous-groupe de participants qui ont été soumis à un examen d’imagerie en résonance magnétique cardiaque, les auteurs ont évalué l’association entre la consommation régulière de café et la structure et la fonction cardiaque. Les 468 629 participants (56,2 ± 8,1 ans, 44,2 % d’hommes) ont été recrutés entre 2006 et 2010 et suivis sur 10 à 15 ans.
Dans cet échantillon de population, 22,1 % ne consommaient pas de café de manière régulière, 58,4 % consommaient 0,5-3 tasses par jour et 19,5 % plus de 3 tasses quotidiennes. Comparée à l’absence de consommation, une consommation légère à modérée de café (0,5-3 tasses par jour) était associée à une diminution de 12 % de la mortalité toutes-causes (p < 0,001) et à une réduction de 17 % de la mortalité CV (p = 0,006), ainsi qu’à une diminution de 21 % du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC, p = 0,037) après un suivi médian de 11 ans. Les données de résonance magnétique cardiaque étaient disponibles chez 30 650 participants. Les consommations faibles à modérées et élevées de café étaient toutes deux associées à des augmentations dose-dépendantes des volumes ventriculaires gauche et droit en fin de diastole et de systole et aux volumes des AVC, ainsi qu’à une masse ventriculaire gauche plus élevée.
En conclusion, il apparaît que la consommation modérée de café (jusqu’à trois tasses par jour) est associée à une meilleure santé cardiovasculaire. De plus, la consommation régulière de café est également associée à des paramètres d’imagerie reflétant le maintien d’une meilleure santé cardiaque liée à des améliorations subcliniques de la structure et de la fonction cardiaque.
Pour en savoir plus :
- Cho HJ, Yoo JY, Kim AN et al. Association of coffee drinking with all-cause and cause-specific mortality in over 190,000 individuals: data from two prospective studies. Int J Food Sci Nutr 2021 ; 15 : 1-9.
- Simon J, Fung K, Raisi-Estabragh Z et al. Light to moderate coffee consumption is associated with lower risk of death: a UK Biobank study. Eur J Prev Cardiol 2022 : zwac008.