Les données disponibles sur le lien possible entre la consommation de café et la survenue de l’asthme chez l’adulte sont peu nombreuses. Une étude récente a montré une diminution du risque de déclarer une maladie asthmatique chez l’adulte par la consommation de café, de thé ou des deux boissons consommées au cours de la même journée.
Les études observationnelles disponibles à ce jour sur les effets du café et du thé sur le risque de développer de l’asthme donnent des résultats inconsistants. De plus, les effets combinés des deux boissons sur la pathologie n’ont jamais été étudiés.
Un groupe chinois vient d’examiner les associations entre la consommation de café et de thé et le risque d’asthme sur un échantillon total de 424 725 participants âgés de 39 à 73 ans recrutés à partir des données de la UK Biobank. Les auteurs ont observé des associations en forme de J entre la consommation de café, de thé, de café décaféiné, et de caféine provenant du café et du thé, et le risque d’asthme démarrant chez l’adulte (p < 0,01). Après ajustement pour l’âge, le sexe, la race, la consommation de tabac, l’indice de masse corporelle (IMC), l’éducation, et pour l’indice de Townsend qui est une mesure de la privation matérielle au sein d’une population, le risque le plus faible de développer un asthme à l’âge adulte a été observé pour la consommation de 2-3 tasses de café (réduction de 12 % pour le café total et de 14 % pour le café caféiné), la consommation de 0.5-1 tasse de thé (réduction de 11 %), et la consommation de 160-235 mg/jour de caféine provenant du thé et du café (réduction de 10 %).
Cette étude met en évidence une légère réduction du risque de développer un asthme à l’âge adulte liée à la consommation de café, de thé et de caféine provenant de ces deux boissons.
Pour en savoir plus :
• Lin F, Zhu Y, Liang H et al. Association of Coffee and Tea Consumption with the Risk of Asthma: A Prospective Cohort Study from the UK Biobank. Nutrients 2022 ; 14 : 4039. doi: 10.3390/nu14194039.