Les (bonnes) raisons des buveurs de café

Cette étude novatrice a exploré les motivations sous-jacentes à la consommation de café dans un contexte psychosocial pour des professions au rythme de travail et à la demande de rendement élevés.

Dans cet article, un groupe portugais présente une approche sociologique de la consommation de café en tant que stratégie de management de performance dans des contextes de travail, et en particulier dans des professions caractérisées par des rythmes de travail intenses et des demandes de rendement élevé en retour. Les auteurs se sont focalisés sur le travail quotidien de trois groupes professionnels (infirmières, officiers de police et journalistes). Ils ont analysé l’expression sociale du café et comment il est utilisé pour gérer les problèmes de sommeil, la fatigue, la concentration, ou le stress. Dans ce but, trois dimensions interconnectées ont été explorées : (1) la nature du travail de ces professionnels et la pression subie pour certaines formes et niveaux de performance ; (2) les problèmes de sommeil liés aux caractéristiques de ces professions et aux contraintes sur la performance ; et (3) le rôle du café dans la gestion de ces impératifs professionnels.

L’utilisation du café apparaît comme une pratique légitime dans les routines de travail quotidien, en raison de ses marqueurs de socialisation. Les bénéfices additionnels sont attribués aux propriétés pharmacologiques de la caféine, en raison de l’amélioration perçue de la performance. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé les données d’une enquête sous forme de questionnaire sur un échantillon de 466 participants. Les participants consommaient 1-2 (44 %), 3-4 (45 %) ou au moins 5 tasses de café/jour (11 %)

Les principales raisons invoquées pour la consommation régulière de café pendant le type de travail analysé, en plus d’aimer le goût du café (68,5 %), sont le souhait de rester éveillé (40,1 %), de faire une pause (33,7 %), d’augmenter son énergie physique (29,2 %), d’avoir une attention plus focalisée (19,5 %) et de se sentir plus relaxé (19,3 %).

Pour en savoir plus :

Pegado E, Rodrigues C, Raposo H et al. The Uses of Coffee in Highly Demanding Work Contexts: Managing Rhythms, Sleep, and Performance. Soc Sci 202211 : 365. doi:10.3390/socsci11080365.