Du café contre l’obésité ?

L’obésité représente un réel problème de santé publique, en particulier dans la population jeune. Ce travail pose la question de l’efficacité de la consommation de café, de thé ou de placebo sur l’indice de masse corporelle de la population adolescente.

Les polyphénols ainsi que la caféine sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le contrôle du poids dans la population adulte. Toutefois, les conséquences d’une supplémentation en thé ou en café, deux boissons riches en polyphénols, sur le poids corporel des adolescents ne sont pas connues et ont fait l’objet de cette étude.

Des chercheurs israéliens ont mené une étude clinique randomisée comparant trois interventions destinées à faire perdre du poids et composées sur la base de sessions de conseil familial dans le cadre de l’éducation nutritionnelle. Un tiers des adolescents recevait du café (2 tasses par jour, soit un total de 160 mg de caféine), un tiers du thé vert (3 tasses par jour, soit 96 mg de caféine), et un tiers de l’infusion considérée comme le placebo (3 tasses par jour). La consommation nutritionnelle, l’indice de masse corporelle (IMC) et le pourcentage de graisse mesuré par impédance bioélectrique ont été comparés entre les groupes à 3 et 6 mois.

L’étude a inclus 48 adolescents, 18 dans le bras café, 17 dans le bras thé vert et 13 dans le bras infusion. L’âge médian de la population étudiée était de 13 (11-14) ans et 19 adolescents (39,6 %) étaient des garçons. Il n’y avait aucune différence significative entre les groupes pour l’âge, le sexe et l’IMC à l’entrée dans l’étude. La comparaison entre les trois interventions au niveau de la variation de l’IMC par rapport au niveau de base a montré un avantage significatif pour la consommation de café par rapport à celle de thé vert et de placebo (-9,2 % de baisse d’IMC dans le groupe café comparé respectivement à -2,3 % et 0,76 % dans le groupe thé vert et placebo, p = 0,002).

En conclusion, il apparaît que les recommandations diététiques associées à la consommation de café et à un degré moindre de thé puissent promouvoir une perte de poids et d’adiposité chez les adolescents.

Pour en savoir plus :

Moran-Lev H, Cohen S, Zelber-Sagi S et al. Effect of Coffee and Tea Consumption on Adolescent Weight Control: An Interventional Pilot Study. Child Obes 2022. doi: 10.1089/chi.2022.0032.