Diverses études ont montré que la consommation de café pouvait prévenir et ralentir le déclin cognitif lié à l’âge chez des individus des deux sexes. Cette nouvelle étude montre que l’effet bénéfique est lié à la spécificité de la tâche à accomplir et bénéficie surtout aux individus qui n’exercent pas une activité intellectuelle.
Une grande partie de la littérature indique que la consommation habituelle de café a des effets bénéfiques sur la cognition de la population vieillissante mais ses effets sur différents aspects de la fonction cognitive sont relativement mal connus. Une équipe russe a recherché les effets de la consommation habituelle de café sur l’attention et la mémoire de 104 hommes et femmes d’un âge moyen de 63,5 à 66,3 ans (57 hommes et 47 femmes). La population était subdivisée en deux groupes : un premier groupe de personnes impliqués dans une activité scientifique à titre professionnel et un second groupe de population standard. Les volontaires ont réalisé le Attention Network Test (ANT) mesurant la vigilance, l’orientation et le contrôle exécutif ; un test de reconnaissance des figures géométriques et des syllabes, et un test de mémorisation de mots présentés de manière dichotique.
Le test ANT a montré que la consommation de café influençait seulement les scores de vigilance et était associée à un nombre réduit d’erreurs reflétant sans doute une interaction entre les réseaux sous-tendant la vigilance et le contrôle exécutif. Seuls les consommateurs de café appartenant à la population standard ont vu leur mémoire verbale s’améliorer sous l’effet de la consommation habituelle de café alors que la consommation de café était sans effet dans la population exerçant des tâches intellectuelles. Par contre, la mémoire de reconnaissance ne semble pas associée à la consommation de café dans aucun des deux groupes. Il n’y avait aucune différence liée au sexe dans aucun des tests.
Cette étude montre que les bénéfices de la consommation habituelle de café chez les adultes plus âgés sont spécifiques de la tâche à accomplir et pourraient être plus bénéfiques chez les sujets qui ont une charge de travail intellectuel et une réserve cognitive plus réduites.
Pour en savoir plus :
Volf NV, Privodnovaa EY. Habitual Coffee Consumption Alters Attention and Memory in Older Adults: Significance of Intellectual Workload. Human Physiol 2022 ; 48 : 299-305.