Les effets de la consommation de café sur la glycémie n’ont pas été très étudiés et sont font régulièrement l’objet de discussions. Dans cette étude, il apparaît que la consommation de café diminue la glycémie à jeun dans toute la population et les taux d’hémoglobine glyquée chez les hommes.
Une étude japonaise s’est intéressée aux associations entre les types/quantités de boissons consommées au quotidien et la mesure du statut glycémique dans une cohorte de population japonaise.
Les données utilisées provenaient d’une enquête sans intervention de la cohorte « Japan Public Health Center-based Prospective Diabetes ». Une analyse transversale a été réalisée sur 3 852 hommes et 6 003 femmes évalués en condition de jeûne. La consommation quotidienne de café, thé vert, thé noir et thé oolong ainsi que de sodas, de jus de fruits et d’eau ont été estimées grâce à des questionnaires. Les analyses de régression multivariées ont été réalisées sur la base du statut glycémique (glucose plasmatique à jeun (GPJ) et de taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c)) considérées comme variables dépendantes avec les types/quantités de boissons consommées comme variables indépendantes, pour calculer les différences en fonction des boissons consommées.
Il apparaît qu’une consommation de café ≥ 240 ml/jour était significativement associée à une baisse du taux de GPJ de -1,9 mg/dl chez les hommes (p = 0,013) et -1,4 mg/dl chez les femmes (p = 0,015), comparée à l’absence de consommation. Aucune association significative du taux de GPJ n’a été observé avec aucune des autres boissons. Par ailleurs, des associations significatives ont été observées entre les taux de HbA1c et la consommation de diverses boissons (café et eau chez les hommes, thé noir et oolong chez les femmes).
Il apparaît clairement que la consommation de café baisse la glycémie à jeun dans l’ensemble de la population ainsi que les taux de HbA1c chez les hommes.
Pour en savoir plus :
Kabeya Y, Goto A, Kato M, et al. Cross-sectional associations between the types/amounts of beverages consumed and the glycemia status: The Japan Public Health Center-based Prospective Diabetes study. Metabol Open 2022 ; 14 : 100185. doi: 10.1016/j.metop.2022.100185.