Une étude parue en juillet 2022, dans Annals of Internal Medicine s’est intéressée à la question du sucre dans le café. Les effets bénéfiques du café sont connus depuis bien longtemps, mais qu’en est-il du café lorsqu’il est sucré ? D’après l’équipe chinoise, une consommation modérée de café, qu’il soit sucré ou non, est associée à une baisse du risque de décès.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié la corrélation entre mortalité et consommation journalière de café nature, avec ajout de sucre ou avec ajout d’un édulcorant. Ils se sont basés sur les de données, issues de la U.K Biobank. L’équipe a suivi durant 7 ans, un total de 171 616 participants dépourvus de maladies cardiovasculaires ou cancers. Les chercheurs ont ainsi pu estimer que les participants qui consommaient en environ deux tasses de café sucré ou trois tasses de café sans sucre par jour avaient un risque de mortalité moins élevé.
A noter que certains chercheurs remettent en cause ces conclusions. En effet, l’étude à elle seule ne permet pas de démontrer que seul le café est responsable de cette baisse de mortalité.
L’étude à retrouver ici.