Une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition s’est intéressée à un groupe de personnes âgées en surpoids ou obèses ayant un syndrome métabolique. L’étude s’est plus particulièrement penchée sur l’association entre la consommation de café et le fonctionnement cognitif, et conclue que la consommation de café ou la prise de caféine permet un meilleur fonctionnement cognitif, mesurée grâce à des tests neuropsychologiques sur cette population originaire de la région méditerranéenne.
Une publication intéressante qui ne fait que confirmer encore une fois les études déjà faites sur le sujet comme celle relayée par le média Cerveau & Psycho en 2019 ou encore sur le site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau en avril 2021.
- La publication scientifique : Paz-Graniel et al. Association between coffee consumption and total dietary caffeine intake with cognitive functionning: cross-sectional assessment in an elderly Mediterranean population. Eur J Nutr 2021 ; 60 : 2381-96.
- L’article de Cerveau & Psycho : Comment le café ralentit le déclin cognitif
- L’article de la Fédération pour la recherche sur le cerveau : Les effets de la caféine sur les troubles cognitifs dans la maladie d’Alzheimer
- Notre article sur le sujet : Du café pour mieux vieillir !