Les deux études présentées font état, pour l’une, de l’absence de relation entre la consommation de café, voire même d’une protection vis-à-vis de la fibrillation atriale et, pour l’autre, d’une réduction de la mortalité et de l’occurrence d’événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques.
L’association entre la consommation de café caféiné et la fibrillation atriale reste discutée. Les études observent une association inverse ou une absence d’association. Des auteurs espagnols ont réalisé une étude prospective pour clarifier une potentielle association entre la consommation de café caféiné et la fibrillation atriale dans deux cohortes espagnoles, l’une d’adultes provenant de la population générale et l’autre de participants âgés avec un risque cardiovasculaire élevé (1).
Les auteurs ont inclus respectivement 18 983 et 6 479 participants des cohortes Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) et Prevención con Dieta Mediterránea (PREDIMED). Les participants ont été stratifiés en fonction de leur consommation de café caféiné : ≤ 3 tasses/mois, 1-7 tasses/semaine et au moins une tasse/jour. Les auteurs ont identifié 97 cas de fibrillation atriale après un suivi médian de 10,3 ans (6,5-13,5), dans la cohorte SUN et 250 cas après un suivi médian de 4,4 (2,8-5,8) dans l’étude PREDIMED. Aucune association significative n’a été observée dans la cohorte SUN bien qu’une association en forme de J soit suggérée. Dans l’étude PREDIMED, une association inverse significative entre la catégorie intermédiaire de consommation (1-7 tasses/semaine) avec un hazard ratio ajusté de 0,53 (IC 95% = 0,36 – 0,79) comparé aux non-consommateurs ou aux consommateurs occasionnels. Aucune association n’a été retrouvée pour des taux de consommation plus élevés (> 1 tasse/jour) et le risque de fibrillation atriale avec un hazard ratio = 0,79 (IC 95% = 0,49 – 1,28). Dans la méta-analyse des deux études, le hazard ratio pour une consommation intermédiaire de café caféiné était de 0,60 (IC 95% = 0,44 – 0,82). Les résultats sont similaires pour l’association entre la prise de caféine et le risque de fibrillation atriale.
Un groupe iranien vient de réaliser une méta-analyse de 10 études prospectives de cohorte incluant 82 270 cas afin d’évaluer l’association entre la consommation de café, le risque de maladies cardiovasculaires et la mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2 (2). Les auteurs ont observé que la consommation de 4 tasses de café/jour comparée à une absence de consommation réduisait la mortalité toutes causes de 21 %, la mortalité cardiovasculaire de 40 %, la mortalité par maladie coronaire de 32 %, l’occurrence d’accidents coronaires de 28 % et celle de l’ensemble des évènements cardiovasculaires de 23 %. Cette étude n’a pas observé d’association significative pour la mortalité par cancer ou AVC. L’association inverse entre la consommation de café et la mortalité toutes causes et d’origine cardiovasculaire ne dépend pas de la quantité consommée alors qu’une association linéaire inverse est observée pour l’occurrence d’accidents coronaires et l’ensemble des évènements cardiovasculaires. Il apparaît donc que le risque de mortalité générale et cardiovasculaire est inversement relié à la consommation de café chez les patients atteints d’un diabète de type 2. Il reste toutefois à déterminer la validité de la relation en fonction du type de café, de l’addition de crème/lait ou sucre au café et l’histoire cardiovasculaire des patients.
Pour en savoir plus :
- Bazal P, Gea A, Navarro AM et al. Caffeinated coffee consumption and risk of atrial fibrillation in two Spanish cohorts. Eur J Prev Cardiol. 2021 ; 28 : 648-657.
- Shahinfar H, Jayedi A, Khan TA, Shab-Bidar S. Coffee consumption and cardiovascular diseases and mortality in patients with type 2 diabetes: A systematic review and dose-response meta-analysis of cohort studies. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2021 ; S0939-4753(21)00237-4.