L’Autorité européenne de sécurité des aliments a établi des limites de consommation instantanée et quotidienne de café. Cet article plaide pour une prise en compte de la force des cafés afin d’éviter tout surdosage en caféine.
La consommation de café a tendance à augmenter en partie à cause de la reconnaissance des effets bénéfiques du café sur la santé. Vu la variété de l’offre actuelle, on observe également au niveau des consommateurs une recherche de qualité et de goût de la boisson, mais la teneur en caféine du café peut varier fortement en fonction du type de café.
Une consommation de caféine ne devant pas dépasser les 400 mg par jour
Dans ce contexte, une équipe polonaise a mesuré les teneurs en caféine de divers types de café pour inciter le consommateur à maintenir une consommation qui reste dans les limites considérées sans danger pour la santé. Cette étude a analysé la teneur en caféine de cafés couramment consommés et testés si leur concentration en caféine entre dans les recommandations de consommation établies par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), soit une quantité de 200 mg de caféine en une seule fois et au maximum 400 mg de consommation quotidienne correspondant à 3 à 5 tasses de café par jour.
Le café à emporter est 3 fois plus fort que le « fait maison »
Un total de 299 échantillons de café de distributeurs et de cafés faits à la maison a été testé. En moyenne, les cafés à emporter contiennent 3 fois plus de caféine que les cafés faits à la maison (p < 0.005). Le plus « fort » est le café « américain » (143 mg caféine/tasse en moyenne), mais le cappuccino et le café latte dépassent également la limite de 20 à 30 %. Les auteurs ont retrouvé une dose de plus de 200 mg de caféine par tasse dans seulement 4 % des échantillons.
Boire du café « fais maison » serait meilleur pour la santé
Parmi les cafés à emporter, la limite de 400 mg de caféine est atteinte, mais non dépassée par la consommation de 4-5 tasses de café instantané, de café moulu et d’expresso. Les cafés faits à la maison contiennent en général moins de caféine et sont meilleurs sur le plan santé.
Les auteurs considèrent que les recommandations pour la consommation de café devraient être revues de manière à prendre en considération non seulement le nombre de tasses consommées, mais aussi leur taille, leur mode de préparation et la force des différents types de café afin d’éviter un surdosage en caféine.
Pour en savoir plus :
Wierzejska RE, Gielecińska I. Evaluation of the Caffeine Content in Servings of Popular Coffees in Terms of Its Safe Intake-Can We Drink 3-5 Cups of Coffee per Day, as Experts Advise? Nutrients. 2024 Jul 23;16(15):2385. doi: 10.3390/nu16152385