L’impact de la consommation de café sur la fonction digestive est bien établi, mais certains aspects méritent des études additionnelles. Récemment, les effets de la consommation de café sur la constipation ont été clarifiés sur une grande cohorte. De même, une méta-analyse vient de montrer que le café ne semble pas responsable du développement du syndrome de l’intestin irritable et serait même plutôt préventif.
Des travaux antérieurs ont montré que la caféine contenue dans diverses boissons augmente la motilité gastro-intestinale et induit des changements du microbiote intestinal. On sait aussi que la constipation peut être causée par une dysfonction motrice du colon et des modifications du microbiote local. Dans ce contexte, un groupe d’auteurs chinois a exploré l’association entre la consommation de caféine et la constipation.
Cette estimation a été réalisée grâce à une étude transversale basée sur les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). La consommation de caféine a été estimée sur 24 h à l’aide d’un questionnaire et la constipation a été définie sur la base de la consistance ou de la fréquence des selles. Une analyse de sous-groupes liés à l’âge a été réalisée.
Un total de 13 816 participants a été inclus dans l’analyse. Après un ajustement des potentiels facteurs de confusion, les auteurs ont observé qu’une consommation élevée de caféine était associée à un risque réduit de constipation. Ce risque était réduit de 40 % pour une consommation de 311 à 502 mg de caféine soit 3 à 5 tasses de café, 23 % pour une consommation de 5 à 7,5 tasses de café et 28 % pour une consommation de plus de 7,5 tasses de café/jour. La même association a été retrouvée chez les adultes jeunes ou matures (P < 0.05).
Ainsi, il apparaît qu’une consommation élevée des boissons qui contiennent de la caféine est associée à un risque moindre de constipation. Les auteurs en concluent que la population devrait être rendue sensible au fait que la consommation de boissons et d’aliments riches en caféine pourrait prévenir et soulager les symptômes de la constipation.
Pour en savoir plus :
Kang Y, Yan J. Exploring the connection between caffeine intake and constipation: a cross-sectional study using national health and nutrition examination survey data. BMC Public Health. 2024 ; 24(1) : 3. doi: 10.1186/s12889-023-17502-w.