Déjà connus pour de nombreux bénéfices sur la santé, une nouvelle étude vient ajouter une couche de savoir sur le café. Au programme, métabolisme et immunité renforcés.
Les effets bénéfiques du café sur la santé commencent à se faire connaître. Bon pour le cerveau, pour notre silhouette ou encore pour nos os. La boisson chaude la plus consommée est aussi renfort de notre système immunitaire – même avec du lait. Une étude chinoise publiée dans MedComm en juin 2024 révèle de nouveaux mécanismes sur le remodelage immunitaire induit par le café.
Outre la caféine, le café se compose de plusieurs milliers de molécules. Et parmi elles, plusieurs centaines sont bioactives, c’est-à-dire qu’elles ont une activité biologique.
Après ingestion, elles interagissent avec notre métabolisme et créent de nouvelles molécules : les métabolites. Grâce à des méthodes poussées d’analyses multiomiques, les chercheurs ont découvert qu’un certain nombre de composés du café et de ses métabolites possèdent des effets anti-inflammatoires et anti-immunosénescence (empêchant la perte d’efficacité du système immunitaire).
Intervention humaine
L’étude a recruté 86 volontaires répartis en trois groupes : non-consommateurs de café, buveurs réguliers de café et groupe d’intervention de café moulu (c’est-à-dire qu’ils en consomment le temps de l’étude). Les participants avaient entre 18 et 40 ans, étaient en bonne santé, et devaient respecter des critères d’exclusion liés à la consommation de médicaments, au tabagisme et à d’autres facteurs inflammatoires.
L’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne différait pas significativement entre les groupes. Les résultats ont montré que l’âge des buveurs réguliers de café était plus élevé que celui des non-consommateurs, peut-être en raison de facteurs socio-économiques. Afin de suivre l’effet du café, les scientifiques ont collecté des échantillons sanguins tout au long des 28 jours d’intervention.
Le sang a permis de mesurer un ensemble de changements métaboliques et immunitaires. La consommation régulière de café réduit certaines cellules immunitaires (nommées CD8+CD45RA+). Ce sont des lymphocytes T cytotoxiques, responsables de la défense contre les infections. En parallèle, le café augmente les cellules T régulatrices, qui contrôlent les réponses immunitaires pour éviter les inflammations excessives.
Des effets bénéfiques sur l‘immunité
Dans cette étude, le café diminue la présence des cellules sénescentes, associées au vieillissement du système immunitaire et à une réponse moins efficace contre les infections. Il réduit aussi l’activité des voies inflammatoires JAK/STAT et MAPK, impliquées dans la régulation des réponses immunitaires et l’inflammation.
Les métabolites du café, comme la 1-methylxanthine et la paraxanthine, abaissent la fréquence de cellules T auxiliaires vieillissantes (nommées CD4+CD57+), qui jouent un rôle dans l’affaiblissement de la réponse immunitaire et l’augmentation de l’inflammation chronique. Ces métabolites réduisent aussi le nombre de cellules T sénescentes, réduisant ainsi les signes de vieillissement immunitaire.
De plus, leur analyse de l’expression des gènes a montré une « régulation à la baisse des gènes pro-inflammatoires et une forte expression des gènes anti-inflammatoires après la consommation de café. ».
Actif métabolique
Le café influence le métabolisme des lipides, en augmentant les céramides – des lipides impliqués dans la régulation de l’inflammation et de la sénescence cellulaire – et d’autres métabolites lipidiques. Les chercheurs rappellent que « le café est riche en composés bioactifs, tels que l’acide chlorogénique, la caféine, la trigonelline et le magnésium, qui renforcent l’immunité et réduisent l’inflammation en agissant comme antioxydants et en régulant les niveaux glycémiques et lipidiques. ».
Il est aussi mentionné que le café a des effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie. D’autres études avaient d’ores et déjà montré que la consommation de café est associée à une réduction des risques de maladies métaboliques, comme le diabète de type 2, en partie grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Finalement, une consommation raisonnée (environ 4 tasses par jour) de café est bénéfique pour la santé. Pas de raison de s’en priver, au contraire même : votre immunité vous en sera gré !
Pour en savoir plus :
Ruan P, Yang M, Lv X, et al. Metabolic shifts during coffee consumption refresh the immune response: insight from comprehensive multiomics analysis. MedComm. 2024;5:e617. https://doi.org/10.1002/mco2.617