Dans une étude de cas clinique, les auteurs ont observé que la consommation de café chez une fillette de 4 ans réduisait les manifestations de dyskinésie.
Un groupe germano-russe a récemment publié une étude de cas clinique concernant une fillette de 4 ans présentant une mutation hétérozygote pathogène de novo R418Q (c.1253G>A; NM_183357.3) sur le gène ADCY5 induisant une chorée généralisée à début infantile, une hypotonie axiale, et une hypersalivation (à 6 mois). L’enfant ne répondait pas au traitement par l’acétazolamide.
Les auteurs se sont basés sur une expérience antérieure rapportée dans la littérature et qui montrait une amélioration des épisodes paroxystiques de mouvements involontaires d’hyperkinésie de la face et des membres supérieurs avec la caféine. Les auteurs ont fait consommer à l’enfant trois cappuccinos par jour (avant 18 h) soit une dose totale de 60 mg de caféine. La fillette a expérimenté une réduction de 50 % de la sévérité des dyskinésies et une amélioration de son humeur.
Les effets secondaires étaient de l’hyperactivité et des épisodes de perte d’énergie. Les effets du café mériteraient d’être étudiés dans ce type de pathologie, aussi bien au niveau des symptômes moteurs que non-moteurs.
Pour en savoir plus : Seliverstov Y, Karpacheva N. Improvement of ADCY5-Related Dyskinesias with Coffee. Mov Disord Clin Pract. 2022 ; 10(2) : 329-330. doi: 10.1002/mdc3.13610.