Si la belle au bois dormant avait dégusté un bon café avant d’aller se coucher, nul doute qu’elle ne serait pas restée au lit si longtemps. C’est d’ailleurs une problématique que tous les buveurs de café connaissent bien : quand arrêter la caféine pour pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil ?
Dans son article, Lena Couffin revient sur cette question cruciale en s’entourant de deux professionnelles de la recherche médicale : Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et spécialiste des effets du café sur la santé, ainsi qu’Armelle Rancillac, chercheure en neurosciences à l’Inserm et spécialiste du sommeil.
Ces dernières nous apprennent notamment que, pour bénéficier d’un sommeil réparateur, l’idéal est de délaisser son dernier café de la journée au profit d’un bon « déca », en moyenne dès 16 heures. Néanmoins, la vitesse d’élimination de la caféine peut être variable en fonction des personnes. Alors la meilleure option pour déterminer une heure d’arrêt reste encore l’expérimentation !
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site Madame Figaro.