Plusieurs années de vie supplémentaires pour les buveurs de café

Pour la première fois, les auteurs de cette étude ont estimé les effets de la consommation de café sur le gain d’années de vie en bonne santé.

Cette revue réalisée par un groupe d’auteurs américains considère que les recommandations des autorités scientifiques ne dispensent pas de messages suffisamment clairs sur les potentiels risques ou bénéfices liés à la consommation de café. De nombreuses études ont rapporté des effets bénéfiques de la consommation de café sur la santé, en particulier le cancer et les maladies cardiovasculaires et sur la mortalité. Toutefois, aucune étude n’avait estimé la relation risque-bénéfice en termes d’années ajustées pour la qualité de vie (AAQVs).

Les auteurs ont donc réalisé une étude de la relation risque-bénéfice de la consommation de café et de la mortalité toutes causes utilisant l’échelle BRAFO (Benefit-Risk Analysis for Foods) et l’AAQV comme variable mesurée. Les auteurs se sont basés sur toutes les méta-analyses disponibles sur café et mortalité toutes causes et ont comparé les données à une absence de consommation chez des américains de plus de 15 ans.

Toutes les méta-analyses incluses rapportent de manière consistante une relation inverse (bénéfique) entre la consommation de café et la mortalité toutes causes. En ce qui concerne les AAQVs calculées ici, même en variant la quantité et la prévalence de café consommé, les auteurs ont découvert de manière consistante des tendances orientées vers le gain d’années de vie en bonne santé avec une amplitude variable. La consommation d’une tasse de café/jour allonge la durée de vie en bonne santé de 3,35 %, et de 4,7 % en moyenne pour la consommation de 1-8 tasses/jour avec un effet maximum de 6 % pour 3 tasses/jour.

Les directives indiquant aux consommateurs d’éviter de boire du café pourraient donc s’avérer préjudiciables pour leur santé en raison des bénéfices substantiels de la consommation de café sur la mortalité toutes causes et le gain d’années de vie en bonne santé.

Pour en savoir plus :

Doepker C, Movva N, Cohen SS, Wikoff DS. Benefit-risk of coffee consumption and all-cause mortality: A systematic review and disability adjusted life year analysis. Food Chem Toxicol 2022. doi: 10.1016/j.fct.2022.113472.