Les effets de la consommation de café sur la santé cardiovasculaire restent un important sujet de recherche et de préoccupation. Deux articles se sont intéressés à cette relation, en particulier aux arythmies.
Les effets potentiels de la consommation de café sur la santé cardiovasculaire restent un sujet de préoccupation fréquemment abordé dans les études. La première des deux études présentées (1) est menée par un groupe polonais et s’est centrée uniquement sur café et arythmies, en particulier la fibrillation atriale. Cette revue de la littérature basée sur de nombreux essais cliniques et méta-analyses confirme que la consommation de 2-3 tasses de café/jour réduit le risque de fibrillation atriale dans la population générale. Les auteurs ont détaillé les mécanismes d’action du café sur le cœur et pointé le manque de connaissances sur les effets de la consommation de café dans certaines sous-populations telles que les patients souffrant de fibrillation atriale paroxystique, d’insuffisance cardiaque avec un réduction de la fraction d’éjection ou les patients ayant subi des procédures d’ablation chirurgicale pour des arythmies. Néanmoins, les effets sont positifs dans la population générale.
La seconde étude, australienne (2) a été réalisée sur 449 563 participants (médiane 58 ans, 55,3 % femmes) appartenant à la UK Biobank et suivi sur une période de 12,5 ± 0,7 années. L’étude a exploré les effets de la consommation habituelle de café sur divers aspects de la santé cardiaque incluant les maladies cardiovasculaires comme la maladie coronaire, l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral ischémique, l’incidence de l’arythmie et la mortalité. Les auteurs ont défini trois sous-groupes en fonction de la nature du café consommé, moulu, instantané et décaféiné, ces sous-groupes étant subdivisés ensuite en fonction de leur consommation quotidienne : 0, <1, 1, 2-3, 4-5, et >5 tasses/jour.
La consommation de café moulu et instantané était associée à une réduction significative des arythmies pour 1-5 tasses/jour mais le café décaféiné était sans effet. La diminution de risque la plus marquée était observée pour 4-5 tasses/jour de café moulu (réduction de 17 %) et 2-3 tasses/jour de café instantané (réduction de 12 %). Tous les sous-types de café étaient associés à une incidence réduite de maladie cardiovasculaire avec un risque plus marqué pour 2-3 tasses/jour pour les cafés instantané et décaféiné comparés aux non-consommateurs.
La mortalité toutes causes était significativement réduite par tous les types de café, avec la réduction de risque la plus marquée observée pour 2-3 tasses/jour de café décaféiné (réduction de 14 %), moulu (réduction de 27 %) ou instantané (réduction de 11 %).
Ainsi, la consommation de café moulu, instantané et décaféiné, essentiellement 2-3 tasses/jour est associée à une réduction significative de risque de maladie cardiovasculaire incidente et de mortalité. Les cafés moulu et instantané mais pas le décaféiné sont associés à une réduction des arythmies.
Pour en savoir plus :
- Surma S, Romańczyk M, Filipiak KJ, Lip GYH. Coffee and cardiac arrhythmias: Up-date review of the literature and clinical studies. Cardiol J 2022. doi: 10.5603/CJ.a2022.0068.
- Chieng D, Canovas R, Segan L et al. The impact of coffee subtypes on incident cardiovascular disease, arrhythmias, and mortality: long-term outcomes from the UK Biobank. Eur J Prev Cardiol 2022. doi: 10.1093/eurjpc/zwac189.