Vous aurez sûrement déjà remarqué qu’en terrasse votre café, s’accompagne bien souvent d’un verre d’eau. Cette coutume, qui peut paraitre étrange, n’est en fait pas dénuée de bon sens.
Bien ancrée en Europe, cette tradition est vue par les uns comme une façon de garder le client à table, pour d’autres, il s’agit d’une véritable expérience gastronomique. Le verre d’eau apporté avec le café, offrirait à la dégustation un caractère presque rituel. Quand nous avons posé la question à la rédaction, chacune y est allée de sa théorie : « Pour se rincer les dents ! », « Moi je le bois parce que le café me donne soif ».
Alors comment consommer ce verre d’eau ? Beaucoup le boivent après avoir dégusté leur café. Une manière de faire disparaître l’arrière-goût pas toujours agréable que pourrait laisser leur expresso. En vérité, il faut boire l’eau avant le café !
C’est d’Italie que provient cette tradition du verre d’eau. Au pays de l’expresso, pas question de rire avec le café. Le palais doit être prêt à recevoir tous les arômes de cet or noir. C’est là que le verre d’eau prend toute son utilité : il rince les papilles des goûts parasites. Offrant alors au café la possibilité de dévoiler toute la richesse de sa saveur.
Si, toutes fois, vous souhaitez vous débarrasser des résidus d’arômes caféinés, utilisez le petit chocolat qui l’accompagne. Il est là pour ça !