Le café est parfois soupçonné d’augmenter la tension artérielle à cause de la caféine qu’il contient mais la plupart des études ne sont pas en faveur de cette hypothèse. Dans l’étude présente, la consommation de café caféiné ou décaféiné n’a pas d’impact différent sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
La caféine est le psychostimulant le plus consommé dans le monde dont 80 % sur forme de café. Le café contient une large proportion de composés antioxydants, incluant les phénols et polyphénols, qui ont des propriétés protectrices au niveau cardiaque. Afin d’approfondir le rôle de la caféine contenue dans le café, des auteurs saoudiens ont comparé les effets du café caféiné et décaféiné sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
Cette étude expérimentale a été réalisée sur 40 participants sur une période de 2 semaines. Chaque semaine les participants recevaient le type de café à consommer. Il leur était demandé d’éviter une activité physique intense et de dormir suffisamment. La tension artérielle systolique et diastolique et la fréquence cardiaque ont été mesurées en position assise au repos, au niveau du bras gauche à l’aide d’un appareil OMRON Modèle BP5100. Les participants ne souffraient d’aucune maladie cardiovasculaire ni d’hypertension.
Les auteurs n’ont observé aucune différence significative dans la fréquence cardiaque ou la tension artérielle systolique et diastolique 30-90 min après la consommation de café caféiné ou décaféiné ce qui semble montrer l’absence d’effet de la caféine associée aux autres constituants du café sur les paramètres cardiaques et confirme l’absence d’effets négatifs de la consommation de café sur la physiologie cardiovasculaire.
Pour en savoir plus :
Alhabeeb MK, Alazzami MM, Alrashidi MS et al. Effect of Caffeinated and Decaffeinated Coffee on Blood Pressure and Heart Rate of Healthy Individuals. Pakistan J Biol Sci 2022 ; 25 : 337-44. doi : 10.3923/pjbs.2022.337.344.