Une revue récente vient de paraître sur les effets de la consommation de café sur le tractus gastro-intestinal. De manière surprenante cet aspect de la recherche sur le café a plutôt été négligé au fil des années. On observe qu’à de nombreuses étapes du processus digestif, le café semble agir comme un stimulant aux différents étages de la digestion.
Il active la production acide de l’estomac, stimule la sécrétion biliaire et pancréatique, active la motilité du colon et influe sur la composition du microbiote. La consommation de café exerce également un effet protecteur dans la formation des calculs biliaires.
D’autres aspects sont plus contestés comme un effet possible sur le reflux gastro-œsophagien. Toutefois, il semble que cette pathologie serait plutôt liée à un régime alimentaire trop riche, à l’obésité et à l’inactivité physique et que le café ne serait pas causal mais plutôt un épiphénomène. Il y a aussi quelques discussions sur l’intolérance possible au café chez les patients souffrant de maladies inflammatoires des intestins mais les conclusions divergent en fonction des études et des pathologies. Les propriétés stimulantes du café sur le transit intestinal ont donné lieu à de nombreux essais cliniques montrant une reprise de fonctionnalité plus rapide de l’intestin après une chirurgie abdominale, permettant le plus souvent de raccourcir la durée d’hospitalisation.
Cette revue rappelle également que tous ces effets bénéfiques du café sur la digestion sont accompagnés d’effets protecteurs sur le cancer de la plupart des organes digestifs, en particulier au niveau du foie.
Pour en savoir plus :
Nehlig A. Effects of Coffee on the Gastro-Intestinal Tract: A Narrative Review and Literature Update. Nutrients 2022 ; 14 : 399.