Dans les rues de Shanghaï, les cafés sont partout. Il n’est pas rare de voir des files interminables devant les Coffee shop, petites boutiques d’où s’échappent des effluves de grains, de café moulu et de boissons chaudes. Les jeunes chinois se pressent volontiers dans ces cafés aux décors souvent “instagrammables” pour déguster Americano, espresso et autres latte. En effet, tandis que les plus anciens ne quittent jamais leur thermos de thé, jeunes et adultes préfèrent désormais le café, souvent consommé avec du lait et des glaçons. À ces shops s’ajoutent bien sûr les grandes franchises occidentales qui ont un succès monstre en Chine.
Si le Vietnam, notamment, était déjà l’un des plus gros fournisseurs et exportateurs du monde, la Chine ne saurait tarder à s’aligner. Le pays du milieu s’est désormais converti au café, comme le rapporte Le Figaro dans son article dédié à la croissance de l’économie du café en Chine.
L’article du Figaro : Au pays du thé, le café fait un tabac