Dans de nombreuses activités sportives, la caféine booste la contraction musculaire, les fonctions cognitives et l’endurance. Il faut toutefois tenir compte de facteurs individuels comme le genre, le type de sport et la sensibilité interindividuelle.
La caféine, consommé par une grande partie de la population sous diverses formes est un stimulant. Elle bloque les récepteurs de l’adénosine, ce qui a pour effet d’augmenter la vigilance et possiblement la performance physique. La recherche récente a examiné l’efficacité de la caféine comme stimulant de la performance athlétique, car de nombreux athlètes se supplémentent en caféine pour améliorer leur performance athlétique.
Un article polonais a examiné la relation complexe entre la caféine et la performance physique des athlètes, en prenant en compte ses effets sur le système nerveux central, le métabolisme, la fonction musculaire, et son utilisation dans une variété de sports, mais aussi les différences potentielles liées au genre et les variations individuelles dans la réponse à la substance. Les auteurs ont construit leur revue sur la base des articles publiés dans la base PubMed et le moteur de recherche Google Scholar web search. Les mots-clés utilisés étaient caféine, performance athlétique et performance physique.
Les auteurs ont observé que la caféine booste les fonctions musculaires, cognitives et métaboliques. La caféine a également des effets bénéfiques sur le rythme et la contractilité cardiaques. Ces effets sont particulièrement nets dans le volley-ball, le badminton, le tennis et le cyclisme. Dans le football et la boxe, la contractilité musculaire, l’endurance et la perception de la fatigue et de l’épuisement sont en général améliorées. Les effets de la caféine sur les performances varient en fonction du genre et mettent en évidence la nécessité d’une approche individualisée de la supplémentation. Le dosage, le timing d’administration, et les conditions physiologiques des individus affectent les résultats de la supplémentation.
En conclusion, il est clair que la caféine booste la performance, mais les athlètes, les entraîneurs et les médecins se doivent de rester prudents. Les athlètes devraient être traités de manière individuelle, en fonction du sport pratiqué afin de profiter au mieux des bénéfices de l’apport en caféine et minimiser les effets secondaires comme les effets sur le sommeil, les douleurs gastro-intestinales, les tremblements ou l’anxiété pouvant survenir chez quelques individus si la caféine est administrée à des doses trop élevées.
Pour en savoir plus :
Szerej K, Dorobek W, Stankiewicz K, Świeczkowski-Feiz J. The Role of Caffeine in Enhancing Physical Performance: From Metabolism to Muscle Function. J Educ Health Sport. 2024 ; 59 : 158-165. https://dx.doi.org/10.12775/JEHS.2024.59.010.