L’association positive entre la consommation de café et la mortalité est bien établie, mais les études n’ont jamais pris en compte le niveau cognitif des populations étudiées. Des auteurs chinois viennent de montrer que le niveau cognitif influe de manière majeure dans l’association entre café et mortalité.
L’association entre la consommation de café et le risque de mortalité a été mise en évidence dans de nombreux articles. Simultanément, l’association entre la consommation de café et la préservation de la cognition est bien connue. Par contre, aucun travail n’a exploré si l’association entre la consommation de café et la mortalité pouvait être influencée par le niveau cognitif. L’étude de chercheurs chinois détaillée ci-dessous a recherché si la consommation de café normal ou décaféiné ou de caféine provenant du café était associée à la mortalité toutes-causes ou d’origine cardiovasculaire dans la population âgée ayant des niveaux de performance cognitive différents.
L’étude se base sur des données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2011-2014. Les données de consommation de café et de caféine proviennent d’une remémoration sur 24 h. Les fonctions cognitives individuelles ont été évaluées à l’aide de 3 tests, le CERAD-word learning test (CERAD-WLT) pour l’apprentissage de mots, l’animal fluency test (AFT) (citer autant de noms d’animaux le plus vite possible) et le digit symbol substitution test (DSST) testant la substitution des symboles numériques. L’addition des scores aux tests permet d’établir un score cognitif global.
L’analyse des données a permis de montrer que les individus ayant un déficit cognitif et qui consommaient le moins de café avaient le risque de mortalité toutes causes et cardiovasculaire le plus élevé. Au niveau de la population avec un déficit cognitif, les auteurs ont observé que la consommation de café induisait une réduction de 50 % de la mortalité toutes causes dans le test AFT. Pour le DSST et la cognition globale, des résultats similaires ont été observés. Par contre, pour le CERAD-WLT, les auteurs ont observé une association en U entre la consommation de café et la mortalité.
Pour la mortalité cardiovasculaire, une tendance significativement négative entre la consommation de café et la mortalité a été observée chez les individus ayant un déficit cognitif uniquement dans les tests AFT ou DSST. Enfin, le café décaféiné est également associé à une mortalité réduite chez les individus ayant un déficit cognitif. En conclusion, cette étude suggère que l’association entre la consommation de café et la mortalité est influencée par la cognition et varie en fonction du déficit cognitif dans différents domaines.
Pour en savoir plus :
Lin F, Shi Y, Zou X, et al. Coffee consumption and all-cause and cardiovascular mortality in older adults: should we consider cognitive function? Front Nutr. 2023 ; 10 : 1150992. doi: 10,338 9/fnut.2023.1150992.