Diverses études se sont penchées sur les conséquences potentielles de la consommation de café, incluant tous ses composants bioactifs sur le développement du syndrome de l’intestin irritable (SII). Les résultats obtenus sont divergents, voire contradictoires. Une revue systématique complétée par une méta-analyse a été réalisée par un groupe chinois avant de déterminer clairement si la consommation de café pouvait être associée au développement du SII.
Les auteurs ont compilé les études provenant de 3 bases de données électroniques, PubMed, EMBASE et la Cochrane Library sur une période allant du démarrage de chaque base de données jusqu’au 31 mars 2023. Toutes les études originales faisant état d’associations entre la consommation de café et le SII ont été incluses dans la revue. Huit études incluant un total de 432 022 patients ont été utilisées pour la méta-analyse finale. Sur l’ensemble des études compilées, les consommateurs de café (quelle que soit la quantité) avaient une probabilité réduite de 16 % par rapport aux non-consommateurs de développer un SII montrant l’absence de causalité de la consommation de café dans le développement du SII.
La sensibilité de l’analyse confirme la stabilité des estimations. Les recherches futures devront donner la priorité aux études prospectives qui sont plus robustes et devraient être orientées vers la recherche du développement de SII incident chez les individus préalablement en bonne santé.
Pour en savoir plus :
Lee JY, Yau CY, Loh CYL, et al. Examining the Association between Coffee Intake and the Risk of Developing Irritable Bowel Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients. 2023 ; 15(22) : 4745. doi : 10,339 0/nu15224745.