Les effets du café et de la caféine ont fait l’objet d’une revue centrée sur l’activité sportive. Celle-ci s’est intéressée aux dosages de café/caféine efficaces et à leurs effets dans le contexte sportif. Les auteurs ont également brièvement abordé les effets antioxydants du café et leur influence dans les maladies métaboliques.
Cette revue écrite par un groupe d’auteurs brésiliens a été consacrée à l’étude des mécanismes de la supplémentation en café et en caféine pour la performance physique et à l’étude des autres constituants du café, en particulier les antioxydants sur les maladies métaboliques. Les auteurs sont partis se sont basés sur l’idée que le café et la caféine sont neurostimulant, augmentent les concentrations des substrats énergétiques et améliorent la performance physique générale à des doses de caféine de 2-6 mg/kg. Ces doses améliorent la performance aérobie et la force musculaire.
Les effets de la caféine à ces doses sont liés à 2 mécanismes d’action principaux : l’antagonisme au niveau des récepteurs de l’adénosine et l’augmentation des concentrations de catécholamines. Divers autres mécanismes augmentent la performance physique, comme la thermogenèse, la lipolyse, la sensibilité à l’insuline et la modulation hormonale. Par le biais de tous ces mécanismes, la consommation de café et la supplémentation en caféine améliorent l’activité physique et la performance cognitive tout en réduisant la fatigue et la sensation de douleur au cours de l’effort.
De plus, des effets thérapeutiques du café ont été mis en évidence dans des maladies chroniques et métaboliques. Ils sont sans doute en lien avec la richesse en antioxydants du café qui a la capacité d’améliorer les variables métaboliques, de combattre le stress oxydatif, l’inflammation et la résistance à l’insuline. Ainsi le café, qu’il soit normal ou décaféiné, a une action préventive bien connue dans le développement du diabète et du syndrome métabolique.
Les auteurs ont conclu que le café et la caféine avaient des effets très marqués sur la santé dans certaines populations spécifiques. Toutefois, les données actuelles mettent en évidence la nécessité de développer des études complémentaires à visée d’interventions cliniques utilisant divers composants du café dans l’obésité et les maladies métaboliques chroniques.
Pour en savoir plus :
Starling-Soares B, Pereira M, Renke G. Extrapolating the Coffee and Caffeine (1,3,7-Trimethylxanthine) Effects on Exercise and Metabolism-A Concise Review. Nutrients. 2023 ; 15 : 5031. DOI: 10.3390/nu15245031.