Une glace au café… sans sorbetière !

Le mois de juillet a commencé avec des fortes chaleurs, et quoi de mieux qu’une glace pour se rafraîchir un petit peu ? Pas de panique, pour cette recette maison, pas besoin de sorbetière ! Pour réaliser 1 l de glace vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de café en poudre soluble
  • 220 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 50 cl de crème liquide bien froide
  • 8 jaunes d’œufs 
  • 2 blancs 

Étape 1 

Mettre les récipients qui accueilleront la glace au congélateur.

Étape 2

Dans une casserole, mettre 3 cuillères à soupe d’eau à bouillir. Quand l’eau est à ébullition, ajouter le café et la cuillère à soupe de sucre. Après dilution du café, retirer du feu, bien mélanger et laisser refroidir. 

Étape 3 

Pendant que le mélange de café refroidi, à l’aide d’un batteur électrique, battre dans un saladier la crème liquide bien froide en chantilly. Quand elle commence à monter, ajouter et incorporer un tiers du sucre. Verser ensuite la moitié du mélange de café dilué et mélanger. 

Étape 4

Faire monter les blancs en neige bien fermes. Quand ils commencent à s’affermir, ajouter un second tiers de sucre et 2 cuillères à soupe de café dilué. Bien mélanger.

Étape 5

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et le reste du sucre, et battre jusqu’à ce que le mélange double de volume, soit mousseux et blanchit. Ajouter le reste du café et bien mélanger. 

Étape 6

Une fois les trois mélanges prêts, verser les blancs en neige et les jaunes à la chantilly. Mélanger délicatement, à l’aide d’un fois, le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène. 

Étape 7

Verser le mélange dans vos récipients glacés, et laisser au congélateur au moins pendant 6 heures.