Les effets préventifs de la consommation de café sur la maladie de Parkinson sont connus. Les auteurs de cette nouvelle étude ont examiné avec précision les conséquences du café sur l’âge d’entrée dans la maladie.
Certains gènes, facteurs d’environnement et les interactions gène-environnement modifient le risque et l’évolution de la maladie de Parkinson (MP). Un groupe germano-luxembourgeois vient d’évaluer l’association entre la consommation de tabac, de café et de médicaments anti-inflammatoires et l’âge d’entrée dans la maladie dans une grande cohorte de MP. Un total de 35 963 patients américains souffrant d’une forme idiopathique de MP (iMP) provenant de la Fox Insight Study ont été enrôlés dans l’étude et ont répondu à des questionnaires de santé et de style de vie. Les auteurs ont comparé l’âge médian de début de la maladie entre différents groupes. Ils ont observé que le tabagisme (p < 0,0001), la consommation de café (p < 0,0001) et la prise d’aspirine (p < 0,0001) retardent l’âge de début de la MP, et ces données sont confirmées par l’analyse de régression multivariée. Ainsi, chez les non-fumeurs l’âge de début de la MP est de 63,5 ans comparés à 60,8 ans chez les fumeurs. De même, chez les consommateurs de café, l’âge de début de la MP est repoussé de 59,4 ans à 61,9 ans comparé aux non-consommateurs. Enfin, dans le cas de la prise d’aspirine, l’âge de début est retardé de 59,1 ans à 64,0 ans par rapport aux non-consommateurs. En revanche, les antalgiques comme l’ibuprofène ne modifient pas l’âge d’entrée dans la MP. À ce stade, ces données ne sont qu’exploratoires mais elles pourront servir de base à des études longitudinales futures sur le rôle de ces facteurs sur les caractéristiques cliniques de la maladie.
Pour en savoir plus :
Gabbert C, König IR, Lüth T et al. Coffee, smoking and aspirin are associated with age at onset in idiopathic Parkinson’s disease. J Neurol 2022 Mar 2. doi: 10.1007/s00415-022-11041-x. Online ahead of print.