Une vaste étude vient d’être consacrée à l’influence du régime alimentaire sur le déclenchement et le développement de la polyarthrite rhumatoïde. Ce type d’études devrait permettre d’identifier un régime alimentaire permettant de limiter l’inflammation.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations. L’étiopathogenèse multifactorielle de la PR a été très étudiée mais reste toujours mal comprise. Le régime alimentaire peut représenter aussi bien un facteur de risque qu’un facteur protecteur en raison des propriétés anti-inflammatoires ou inflammatoires de certains aliments et boissons. À ce jour, les études réalisées donnent des résultats discordants et sont hétérogènes en termes de design et de taille de cohorte. Dans ce travail émanant d’un groupe italien, les auteurs se sont intéressés pour la première fois à la relation entre la nutrition et le risque de développer une PR sur un échantillon de population d’environ un demi-million d’individus provenant des données de la plus grande biobanque disponible publiquement, la UK biobank. L’analyse a montré que le poisson gras, l’alcool, le café et les céréales du petit-déjeuner ont des rôles protecteurs sur le déclenchement de la PR alors que le thé pourrait augmenter le risque. Ainsi, le régime alimentaire pourrait jouer un rôle clé dans la PR, en promouvant ou empêchant son apparition et son développement. Des études complémentaires permettraient de définir les effets du régime alimentaire sur les maladies liées à une faiblesse du système immunitaire afin d’établir de meilleures stratégies de prévention.
Pour en savoir plus :
Mazzucca CB, Scotti L, Cappellano G et al. Nutrition and Rheumatoid Arthritis Onset: A Prospective Analysis Using the UK Biobank. Nutrients 2022 ; 14 : 1554. doi: 10.3390/nu14081554.