Recycler le marc de café pour son jardin

On dit souvent qu’il ne faut pas jeter le marc de son café et qu’il est possible de le réutiliser pour son jardin. Voici quelques conseils écolo et pratiques : 

Tout d’abord, le marc de café est un très bon répulsif. Escargots, limaces, fourmis ou encore pucerons, aucune bestiole ne lui résiste ! Pour se débarrasser des gastéropodes, il faudra déposer le marc de café aux pieds des plantes. Pour les pucerons, mélangez le marc avec de l’eau dans un pulvérisateur et aspergez la préparation directement sur le feuillage. Le café est également un très bon répulsif contre les chats qui malmènent nos plantations. Pour les dissuader de s’attaquer à nos plantes, il suffit simplement de déposer du marc de café avec des épluchures d’agrumes, à l’endroit où le chat a l’habitude de jouer. 

Le marc de café est aussi un très bon engrais naturel. Grâce à sa richesse en éléments nutritifs comme le phosphore, l’azote, le potassium ou encore le magnésium. Déposez-le directement, mouillé ou sec, au pied des plantes. Si vous avez un composteur ou lombricomposteur, n’hésitez pas aussi à l’incorporer dedans. Toutefois attention : le marc de café apporte une certaine acidité qui ne plaira pas à votre engrais s’il est ajouté en excès, veuillez donc à espacer les apports. Cette acidité peut également avoir des effets positifs ou négatifs sur les plantes. Si le marc de café peut amplifier la teinte bleue de certains hortensias, il peut également gêner certaines espèces préférant les sols moins acides.

Pour que le marc de café n’ait plus de secret pour vous : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/jardinage-recycler-marc-cafe-jardin-15576/