Lors de la 71e session scientifique de l’American College of Cardiology, les dernières études traitant des bienfaits du café sur le cœur ont été présentées.
Le café est souvent mal vu, car, chez certaines personnes, il peut provoquer une accélération transitoire du rythme cardiaque. En analysant des données européennes (UK BioBank) de plusieurs études, le professeur Kistler et son équipe ont constaté que la consommation de café avait soit pas d’effet, soit était associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, la consommation de deux à trois tasses de café par jour était associée à une réduction de 10 à 15 % du risque de développer une maladie coronarienne, une insuffisance cardiaque, un trouble du rythme cardiaque ou de décès toutes causes confondues. Pour les personnes atteintes de fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière), une étude montrait que celles qui buvaient une tasse de café par jour étaient près de 20 % moins susceptibles de décéder que celles qui n’en consommaient pas. Enfin, une dernière étude avançait que ces effets étaient observés quelque soit le type de café (moulu, broyé, instantané, décaféiné, etc.)
Ainsi, Kistler et ses collaborateurs ont conclu que le café était bon pour le coeur, quel que soit sa forme.
Lien de l’étude : https://www.acc.org/About-ACC/Press-Releases/2022/03/23/17/55/Good-News-for-Coffee-Lovers-Daily-Coffee-May-Benefit-the-Heart
Article à retrouver ici : http://www.psychomedia.qc.ca/sante-cardiovasculaire/2022-03-26/cafe-benefices