Le café est connu pour avoir un effet préventif dans le développement du cancer de l’endomètre. Cette nouvelle méta-analyse confirme largement les observations antérieures et a analysé l’effet du café dans des sous-groupes de population.
Une équipe chinoise vient de publier une méta-analyse sur le lien entre consommation de café et cancer de l’endomètre. Les auteurs ont inclus un total de 24 études (12 études cas-contrôles et 12 études de cohorte) incluant 699 234 sujets et 9 833 cas incidents de cancer de l’endomètre.
Le risque relatif (RR) poolé pour le cancer de l’endomètre était de 0,71 pour l’ensemble des études, de 0,68 pour les études cas-contrôles et de 0,70 pour les études de cohorte. En fonction des régions géographiques, les RR poolés étaient de 0,74 en Europe, 0,71 en Amérique du Nord, et 0,40 au Japon. Une association inverse plus marquée a été notée chez les consommateurs de café caféiné (RR = 0,66) que de café décaféiné (RR = 0,86), chez les individus avec un indice de masse corporelle plus élevé (RR = 0,65), les personnes n’ayant jamais fumé (RR = 0,68), comme celles qui avaient toujours fumé (RR = 0,56), et les femmes n’ayant jamais utilisé de traitement hormonal substitutif (RR = 0,88). Les auteurs ont également noté que le type de préparation du café n’influait pas sur l’activité anticancéreuse du café sur l’endomètre et ont rapporté une association particulièrement significative avec le café filtre (RR = 0,77) ou bouilli (RR = 0,56).
L’effet marqué de la consommation de café dans les différents sous-groupes considérés met en évidence l’effet protecteur marqué de la consommation de café sur le risque de développer un cancer de l’endomètre.
Pour en savoir plus :
Gao Y, Zhai P, Jiang F et al. Association between coffee drinking and endometrial cancer risk: A meta-analysis. J Obstet Gynaecol Res 2022. doi: 10.1111/jog.15139.