Il est largement accepté que la consommation de café réduit le risque de développer un diabète de type 2. Une méta-analyse vient d’étendre ces observations aux populations asiatiques.
Des revues systématiques ont fait état de l’effet préventif de la consommation de café dans le diabète de type 2. En l’absence de données précises sur les populations asiatiques, un auteur coréen a réalisé une méta-analyse sur la consommation de café et le risque de diabète dans ces populations. Cette méta-analyse incluant 7 études prospectives de cohorte a montré que le risque de diabète de type 2 dans les populations asiatiques était réduit de 27 % pour les plus gros consommateurs comparés aux plus faibles. La consommation additionnelle d’une tasse de café par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 8 %. Ces données montrent clairement qu’à l’instar des autres ethnies, les populations asiatiques voient leur risque de diabète de type 2 réduit par la consommation de café, aussi bien les femmes que les hommes.
Pour en savoir plus :
Bae JM. Coffee consumption and risk of type 2 diabetes mellitus in Asians: A meta-epidemiological study of population-based cohort studies. World J Diabetes. 2021 ; 12 : 908-915.