Comme une odeur de café

Depuis quelques semaines maintenant, nous savourons le retour aux terrasses. Café, Bistrot, Restaurant, Brasserie… tous nous évoquent le moment du café, que ce soit celui du matin, d’après-déjeuner ou du goûter. Vous êtes donc assis en terrasse, café en bouche, faisant le plein de caféine pour le reste de la journée. Si le café est connu pour ses vertus énergisantes, son odeur, elle, aurait des propriétés relaxantes.

Dans un article publié dans Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2015, une équipe de recherche sud-coréenne s’était intéressée à l’effet de l’odeur du café sur des rats stressés privés de sommeil.  Ils ont ainsi remarqué que les rats qui avaient senti du café se détendaient et synthétisaient une protéine anti-oxydante.
Le parallèle avec l’humain a été abordé dans un article de Santé Plus la même année, expliquant que nous sommes également émotionnellement reliés à l’odeur du café. Dans la plupart des cas, ce lien est positif et nous ramène à l’enfance, la maison, la convivialité. Ce mécanisme neuropsychologique pourrait donc également être à l’origine des propriétés relaxantes de l’odeur du café.
Un autre article plus récent évoque également la capacité qu’aurait l’odeur du café à nous raviver émotionnellement et s’attarde sur les mécanismes neurologiques responsables.

 

Conservation du café : comment préserver ses arômes ?

Le café, un outil de dépistage anti-COVID ?