La consommation de café associée à une diminution du risque d’insuffisance cardiaque

Dans cette très large étude d’un abord général, l’utilisation de nouveaux outils technologiques a permis de montrer que la consommation de café était associée à une diminution du risque d’insuffisance cardiaque.

Dans une nouvelle étude, les auteurs ont exploré les facteurs de risque de maladie coronaire, d’insuffisance cardiaque et d’AVC. En raison des phénotypes multiples liés à ces pathologies, ils souhaitaient identifier l’ensemble des facteurs de risque de ces pathologies non identifiés à ce jour. Ils ont utilisé les données alimentaires des FHS (Framingham Heart Study), CHS (Cardiovascular Heart Study), et de l’étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities) pour identifier les facteurs de mode de vie et de comportement associées aux pathologies cardiovasculaires citées ci-dessus.

Les auteurs ont utilisé la nouvelle technologie de sélection par apprentissage automatique (machine learning) pour identifier les facteurs de risque. Ils ont identifié le statut marital, la consommation de viande rouge, de lait entier et de café. Parmi les variables liées à l’alimentation, l’augmentation de la consommation de café était associée à une diminution du risque d’insuffisance cardiaque dans les trois cohortes. Des études futures devraient permettre de définir le rôle, la causalité possible, et les mécanismes potentiels sous-jacents à la réduction de l’insuffisance cardiaque par l’exposition au café.

 

Pour en savoir plus :

1. Stevens LM, et al. Association Between Coffee Intake and Incident Heart Failure Risk: A Machine Learning Analysis of the FHS, the ARIC Study, and the CHS. Circ Heart Fail 2021 ; 14 : e006799.