Le café limiterait la récurrence du cancer colorectal et la mortalité toutes-causes

En plus de réduire le risque de survenue d’un cancer colorectal, la consommation de café diminue le risque de récurrence de ce cancer et la mortalité toutes-causes.

La consommation de café a été associée à un risque réduit de développer un cancer colorectal (CCR). Cependant, aucune recherche n’a clairement établi si la progression du CCR pourrait également être associée à la consommation de café.

Un groupe de chercheurs néerlandais, britanniques et français a étudié l’association entre la consommation de café, la récurrence du CCR et la mortalité toutes-causes dans une cohorte prospective néerlandaise incluant 1719 patients souffrant d’un CCR de stade I-III. La consommation de café et les caractéristiques du style de vie ont été obtenues grâce à des questionnaires au moment du diagnostic. Les données de récurrence du CCR et de mortalité toutes-causes ont été obtenues respectivement à partir du registre national des cancers aux Pays-Bas et de la base de données personnelles. Les hazard ratios (HR) ont été ajustés pour l’âge, le sexe, l’éducation, le tabagisme, le stade de cancer et sa localisation.

Les auteurs ont enregistré 257 récurrences de cancer sur un suivi médian de 6,2 ans et 309 décès au cours des 6,6 années de suivi. La consommation de plus de 4 tasses de café/jour comparée à moins de 2 tasses/jour est associée à une réduction du risque de récurrence de CCR de 32 %. L’association entre la consommation de café et la mortalité toutes-causes est en forme de U. La consommation de café est optimale pour 3-5 tasses/jour et le risque minimal est observé pour 4 tasses/jour (réduction de 32 %).

Ces résultats suggèrent que la consommation de café pourrait être associée à une diminution du risque de récurrence du CCR et une baisse de la mortalité toutes-causes. Cette association avec une mortalité réduite n’est toutefois pas linéaire. À ce stade, des études complémentaires apparaissent nécessaires pour clarifier les mécanismes par lesquels le café pourrait améliorer le pronostic du CCR.

Pour en savoir plus :

Oyelere AM, Kok DE, Bos D, et al. Coffee consumption is associated with a reduced risk of colorectal cancer recurrence and all-cause mortality. Int J Cancer. 2024 ; 154 (12) : 2054-63. Doi: 10.1002/ijc.34879.