Les résultats d’une large majorité d’études font état des propriétés protectrices d’une consommation modérée de café dans la plupart des maladies neurodégénératives. Toutefois, il importe d’optimiser la qualité du café pour tirer parti au mieux de ces propriétés.
L’objectif de ce travail réalisé par une équipe portugaise était de mesurer l’impact réel de la consommation de café sur le début, l’évolution et le développement des maladies neurodégénératives sur la base des articles principaux publiés au cours des 10 dernières années. Les auteurs ont observé des corrélations entre la consommation de café et la santé cérébrale. L’essentiel des travaux récents a porté sur les désordres cognitifs, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, et sur la sclérose en plaques et la maladie de Huntington à un degré moindre. Les auteurs ont observé que la consommation modérée de café induit une diminution de ces pathologies. De plus, il semblerait que les interactions entre les constituants du café, leur concentration relative et les modifications dues à la torréfaction pourraient influencer les effets du café sur ces pathologies car certains travaux font état d’une synergie entre les différents constituants du café ou la perte des propriétés neuroprotectrices si un composé est absent.
Ces données mettent en évidence l’importance du contrôle qualité du produit fini et un contrôle sévère des étapes de torréfaction et de stockage du café. Le café conserve ses propriétés protectrices sur les maladies neurodégénératives dans la plupart des cas mais celles-ci pourraient être optimisées par des process bien contrôlés.
Pour en savoir plus :
Carneiro SM, Oliveira MBPP, Alves RC. Neuroprotective properties of coffee: An update. Trends Food Sci. Technol 2021 ; 113 : 167-79.