La consommation de café réduirait les risques de mortalité induits par la position assise

La consommation de café permet de réduire la mortalité générale et cardiovasculaire induite par une position assise quotidienne prolongée.

Le comportement sédentaire (temps passé assis) influe sur de nombreuses maladies. Toutefois, très peu d’études ont exploré l’association entre la durée quotidienne d’inactivité et la consommation de café qui, elle, est considérée comme bénéfique pour la santé. Cette étude chinoise a pour but d’évaluer les associations entre la durée d’inactivité, la consommation de café et la mortalité toutes causes et d’origine cardiovasculaire dans une population d’adultes américains.

L’analyse a porté sur la cohorte prospective de la 2007-2018 National Health and Nutrition Examination Survey incluant des adultes américains (n = 10 639). Les données sur la mortalité ont été compilées à partir d’interviews et d’examens physiques menés jusqu’au 31 décembre 2019. La durée d’inactivité (temps passé assis) a été auto-évaluée. La consommation de café a été obtenue à partir d’interviews sur la remémoration de consommation de boissons et nutriments sur 24 heures.

Parmi les 10 639 participants de la cohorte, les auteurs ont relevé 945 décès, dont 284 sont liés à des maladies cardiovasculaires (MCV) pendant la période de suivi allant jusqu’à 13 ans. Des modèles d’analyse multivariée ont montré que la position assise pendant plus de 8 h/jour était associée à une augmentation du risque de mortalité toutes-causes de 46 % et liée à des cas de MCV de 79 %, les deux étant comparés au risque respectif des personnes assises moins de 4 h/jour. Par ailleurs, comparés aux non-consommateurs de café, les personnes consommant le plus de café (quartile supérieur de consommation) voient leur taux de mortalité toutes-causes réduit de 33 % et celui induit par les MCV réduit de 54 %. De plus, les analyses conjointes montrent que les non-consommateurs de café restant assis au moins 6 h/jour ont un risque de mortalité toutes-causes accru de 58 % comparés aux individus qui sont assis moins de 6 h/jour. L’augmentation du risque de mortalité toutes-causes liée à la sédentarité n’est observée que chez les non-consommateurs de café.

En conclusion, la sédentarité associée à la non-consommation de café, est néfaste en termes de mortalité générale et liée aux MCV. La consommation de café atténue fortement le risque lié à la sédentarité.

En savoir plus :

Zhou H, Nie J, Cao Y, et al. Association of daily sitting time and coffee consumption with the risk of all-cause and cardiovascular disease mortality among US adults. BMC Public Health. 2024; 24 (1) : 1069. Doi : 10.1186/s12889-024-18515-9.