Caféine et musique : le combo gagnant pour améliorer vos séances de marche

Cette étude réalisée auprès d’un panel féminin montre que la consommation de caféine améliore les paramètres de la marche chez les femmes matures, d’autant plus si l’exercice est pratiqué en écoutant ses musiques préférées.

Un groupe de chercheurs saoudiens et tunisiens a exploré les effets combinés de la consommation de caféine et de l’écoute de musique sur les paramètres de la marche et leur relation avec des relevés de leurs variables psychologiques (fatigue et plaisir de l’exercice) chez 16 femmes de 50 à 60 ans en bonne santé.

De nombreux paramètres étudiés

Ils ont relevé leurs paramètres de marche (distance, nombre de pas, nombre de pas/minute, cadence et vitesse de marche) pendant un test de marche d’une durée de 6 min (6MWT) dans 4 conditions : pas de musique/pas de caféine, pas de musique/caféine, musique/pas de caféine, et musique/caféine. De plus, le plaisir de l’exercice et la fatigue ont été évalués à l’aide de questionnaires, respectivement de la Physical Activity Enjoyment Scale (PACES-8) et de la mesure de l’épuisement ressenti.

Une augmentation de la distance parcourue et une réduction de la fatigue grâce à la caféine

Les auteurs ont observé que l’ingestion de 100 mg de caféine améliorait significativement les paramètres de marche comme la distance, la cadence et le nombre de pas à la fois durant la tâche simple sans musique et aussi pendant l’écoute de leur musique préférée, où ils ont observé des résultats optimaux avec un effet plus marqué. L’écoute de la musique était suffisante pour améliorer significativement la distance parcourue, la cadence, et la vitesse de marche. De plus, la consommation de caféine combinée ou non à l’écoute de musique ont réduit significativement le ressenti de fatigue et augmenté le plaisir de faire cet exercice de marche chez des femmes matures en bonne santé.

En conclusion, la consommation de caféine semble stimuler positivement les capacités de marche et ses effets combinés à l’écoute de musique, surtout ses musiques préférées, et pourrait booster ces effets bénéfiques chez les femmes matures.

Pour en savoir plus :

Alsaeed MI, Ben Waer F. J Music and Caffeine Intake Effects on Gait, and Its Relationship with Psychological Parameters, in Middle-Aged Women. Multidiscip Healthc. 2024 Aug 16;17:4043-4052. doi: 10.2147/JMDH.S474951.